Rôle des actifs à revenu fixe dans un portefeuille
Diversification et préservation du capital quand on en a besoin
Pendant la débâcle boursière de mars 2020, les actifs à revenu fixe de grande qualité se sont démarqués et ont rempli leur mission : offrir une diversification par rapport aux actions. Et lorsque les actions ont rebondi, les obligations ont néanmoins bien tenu.
Dans les périodes de ralentissement économique et de correction boursière, les obligations ont prouvé leur utilité en procurant une stabilité lorsque les actions étaient volatiles.
Source de revenu fiable
Les coupons des obligations assurent un revenu stable et prévisible aux investisseurs.
Les éléments à rechercher :
- Liquidité : Détenir de l’argent comptant et des actifs à court terme peut assurer une relative sécurité et liquidité pendant des périodes agitées, mais cela procure toutefois peu de rendement pour soutenir le rythme de l’inflation.
- Diversification : Rechercher un rendement en investissant principalement dans des actifs plus risqués n’est pas prudent, pas plus que ne l’est la concentration dans un pays, un secteur ou une catégorie d’actif unique. C’est la combinaison de divers actifs à revenu fixe qui peuvent se comporter différemment selon la conjoncture qui aidera à augmenter les rendements potentiels globaux.
- Expertise : Alors que les valorisations des obligations semblent élevées dans certains pays développés européens et pour les titres de crédit, il sera plus important que jamais de pouvoir compter sur des spécialistes pour trouver les émetteurs et les secteurs procurant le meilleur potentiel de rendement.
Conclusion : fiez-vous aux principes de base
Les obligations jouent un rôle important dans un portefeuille, en équilibrant les risques et en assurant une certaine préservation du capital pendant les périodes mouvementées. Étant donné la complexité des marchés à revenu fixe d’aujourd’hui, il faudra plus que jamais recourir à une gestion active et tactique, pour se démarquer dans les années à venir.
COMMENT ADAPTER VOTRE PORTEFEUILLE À REVENU FIXE À L’ENVIRONNEMENT ACTUEL
Il peut être tentant de délaisser les investissements à revenu fixe dans le contexte actuel, mais la diversification entre différents actifs à revenu fixe et l’adoption de stratégies qui peuvent s’adapter rapidement à la conjoncture peuvent faire une différence dans les rendements des portefeuilles comparativement à une approche plus traditionnelle.
La performance passée n’est pas toujours une garantie des rendements futurs et les actifs à revenu fixe pourraient ne pas produire des rendements aussi élevés que les années précédentes. Néanmoins, il y aura toujours des obligations qui se démarqueront des autres selon l’état du marché. Ainsi, dans une conjoncture de remise en marche de l’économie tributaire de la vaccination contre la COVID, les titres les plus prometteurs devraient provenir des catégories d’actifs procycliques comme les marchés émergents (en devise locale et américaine) et les obligations à rendement élevé. Toutefois, si la situation ne s’améliore pas sur le plan du virus ou des vaccins et il y a une recrudescence de l’aversion pour le risque, les titres à revenu fixe de plus grande qualité devraient mieux performer.
Investir dans les titres à revenu fixe nécessite un univers de placement vaste pour une meilleure diversification, protection en cas de replis et stabilisation des rendements