Le fonctionnement des placements privés (aussi connus sous le nom de
capital-investissement privé) est longtemps demeuré étranger à de
nombreux investisseurs. Cette catégorie de placements apparemment
exclusive, réputée pour augmenter de façon significative la valeur des
investissements, était jadis l’apanage d’une clientèle sophistiquée ou
institutionnelle.
Quand on finit par saisir les composantes complexes de son processus, on comprend que les placements privés sont en réalité la propriété privée d’actifs non cotés en bourse qui sont souvent des sociétés fermées.
En quoi consiste un placement privé et comment fonctionne-t-il ?
Le principal objectif d’un placement privé pourrait être d’introduire un changement opérationnel, qui permettrait à une société d’atteindre sa taille idéale. Le placement privé peut aider à financer une acquisition ou même apporter le soutien nécessaire pour retirer du marché boursier une société qui veut se concentrer sur des stratégies de croissance à long terme sans avoir à se préoccuper des contraintes de déclarations trimestrielles publiques des résultats.
Cela commence souvent par la prise de participation dans une entreprise par une société de capital-investissement. Celle-ci apporte le capital nécessaire, de nouvelles idées et, dans certains cas, une nouvelle direction qui a une pensée innovatrice.
L’objectif de la société de capital-investissement est de revendre sa participation à profit pour les investisseurs qui avaient engagé des capitaux.
Un secteur non traditionnel
Un placement privé est reconnu comme un placement alternatif. Pour les investisseurs institutionnels, cela n’a rien de nouveau puisque le niveau de leur capital alloué à ce type d’investissement n’a cessé d’augmenter depuis plus d’une décennie déjà.
Les fonds de pension ont augmenté leur allocation aux placements privés (PP) au fil des ans.
Parmi les récentes opérations de placement privé, on peut citer l’engagement par la Caisse de dépôt et placement du Québec de 50 millions $ dans une société de covoiturage en démarrage ou l’investissement du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario dans une initiative pour créer de nouvelles entreprises numériques.
Les placements privés à l’œuvre
Le secteur des placements privés a crû rapidement au Canada, créant plus de 240 000 emplois dans tout le pays¹. Depuis 2015, au-delà de 90 milliards $ ont été investis dans des sociétés offrant à ces entreprises fermées la capacité de se concentrer entièrement à un objectif crucial : améliorer leur entreprise.
Les avantages des placements privés sont déjà bien exploités. Les
arguments sont convaincants puisque la simplification de l’accès à ce
genre d’investissements a permis d’augmenter graduellement leur
proportion dans les portefeuilles de plusieurs d’investisseurs. Le
secteur s’adapte pour permettre à une myriade d’investisseurs, petits
et grands, d’accéder au profil risque-rendement des placements
privés.