Rétrospective d’une année 2019 volatile
1. Comme en 2018, les investisseurs ont été confrontés à un afflux d’informations liées à l’incertitude entourant le commerce international, principalement les confrontations entre les États-Unis et la Chine.
2. Sur les marchés, une grande partie des gains représentait en fait un rattrapage des lourdes pertes de la fin de 2018.
Qu’en pense le bureau du Chef des placements de BNI?
Pratiquement toutes les catégories d’actif ont généré des rendements respectables en 2019, mais l’année 2020 pourrait être plus tempérée, alors que les investisseurs tentent de à dénicher de la valeur dans un cycle avancé du marché.
Actions
- Les niveaux actuels des valorisations des actions et de la croissance des bénéfices laissent entrevoir qu’il faudra s’attendre à des rendements modestes sur la plupart des marchés boursiers à l’avenir.
- Les actions américaines devraient poursuivre leur progression, bénéficiant d’une économie locale forte et de tendances favorables sur les marchés.
- Les investisseurs devraient être prêts à une possible transition vers l’Europe, l’Australasie etl, Extrême-Orient (EAEO), alors qu’une exposition plus forte aux secteurs cycliques pourrait replacer en tête à mesure que la croissance mondiale reprend.
Obligations
- Les perspectives des marchés obligataires sont moins favorables que celles des marchés boursiers, car la récente atténuation des tensions commerciales et une des signes précurseurs récents d’un de vigueur en dépit du ralentissement économique sont de bon augure pour les actifs considérés comme plus risqués.
Économie
- La détente généralisée pratiquée par les banques centrales ces derniers trimestres devrait être favorable pour les actifs à risque.
- Après l’assouplissement des conditions monétaires en 2019, les grandes banques centrales devraient rester sur la touche en 2020, ayant clairement manifesté l’intention de laisser l’inflation monter au-dessus de leur cible de 2% pendant un temps.
- Ce contexte devrait soutenir un rebond de la croissance mondiale et exercer une modeste pression à la hausse sur les taux des obligations à long terme au cours des prochains mois.
Devises
- L’évolution des différentiels de taux d’intérêt entre les États-Unis et le Canada devrait soutenir le huard, mais nous ne nous attendons pas à un mouvement à la hausse majeur à moins que la croissance mondiale accélère beaucoup plus vite que nous ne le prévoyons actuellement.