La volatilité revient souvent
C’est vrai ; il n’est pas rare de voir la volatilité jouer un rôle actif sur les marchés. Les investisseurs impulsifs et guidés par leurs émotions telles que la peur ou la panique risquent de vendre leurs actifs à perte, manquant totalement les rebonds qui suivent inévitablement les replis de marché. Cela peut sembler contre-intuitif pour vos clients, mais, dans l’incertitude, le mieux est souvent de ne rien faire du tout.
La réaction des investisseurs devant les marchés ces derniers mois
Source : Banque Nationale Investissements
La turbulence du marché est passagère
Certes, la période actuelle peut sembler difficile, mais elle ne durera pas éternellement. Encouragez vos investisseurs à privilégier une vision à long terme. L’anxiété à court terme peut leur donner envie de se départir de leurs actifs, mais, si l’on se fie au passé, la volatilité dure beaucoup moins longtemps que les rebonds de marché. Le passé nous apprend qu’il est pratiquement impossible de prédire quel sera le bon moment pour synchroniser le marché. En fait, si un investisseur réussit à investir au bon moment sur le marché dans 60 % des cas, son rendement serait de 9,05 %, ce qui est paradoxalement le même résultat que celui obtenu par un investisseur qui n’a rien changé du tout.
Résultats d’un investisseur qui tente de se synchroniser avec les marchés
Source : Mon guide investir BNI.
Résistez à la tempête avec l’épargne périodique
C’est le moment de parler des avantages de l’épargne périodique. Investir un montant fixe à intervalles réguliers augmente les chances de votre client d’acquérir plus de parts quand le marché est en baisse et moins quand celui-ci rebondit. Il s’agit d’une excellente stratégie pour ceux souhaitant réduire le coût moyen de leurs placements tout en se donnant la chance de profiter du long terme.
N’oubliez pas la diversification
Les catégories d’actif réagissent différemment aux fluctuations des marchés et nous n’avons aucun contrôle sur cette évolution. En diversifiant le portefeuille de votre client, il est possible de générer un rendement plus stable, puisant à diverses sources. Les conseillers peuvent combiner des régions géographiques, des capitalisations boursières et des catégories d’actif différentes pour mettre en œuvre une meilleure stratégie de placement axée correspondant davantage aux besoins de leurs clients.