Après des mois de pertes pour les actions et les obligations, les investisseurs ont finalement profité d’une pause, la plupart des actifs ayant terminé la période avec des gains.
Pourtant, les banques centrales ont continué à relever rapidement leurs taux directeurs sur la base des chiffres d'inflation les plus récents.
Il n'est pas rare de voir les rebonds de la contre-tendance lorsque le pessimisme des investisseurs et les conditions de survente atteignent des niveaux extrêmes, comme ce fut le cas pour les actions et les obligations. Il y a aussi le fait que les chiffres de l’inflation sont avant tout le reflet du passé, alors que les marchés sont des machines à escompter tournées vers l’avenir. À cet égard, les attentes évoluent rapidement.
Un effet secondaire d'un dollar américain fort
De plus, avec l’incidence d’un dollar américain relativement fort par rapport à d’autres devises, la Réserve fédérale américaine a augmenté ses taux d’intérêt plus rapidement que bon nombre d’autres banques centrales. Cela a des conséquences pour certaines entreprises internationales qui rapportent des profits à l’étranger aux États-Unis. Un dollar relativement fort se traduit par des profits internationaux qui valent un peu moins, ce qui nuit à la rentabilité à court terme.
Interpréter les nuages
L’incidence sur le cours des actions est beaucoup plus diversifiée et découle en partie des attentes. Comme les marchés boursiers mondiaux ont tendance à être tournés vers l’avenir, ils se sont affaiblis et, dans une certaine mesure, certains de ces facteurs négatifs ont déjà été prévus dans le cours des actions. Par conséquent, cette confirmation de mauvaises nouvelles est considérée comme positive, car elle réduit l’incertitude.
Du point de vue des investisseurs, il s’agit d’une dynamique assez saine et positive, car elle donne à penser que nous traversons cette période d’incertitude. Il devrait être bien accueilli par ceux qui pensent à moyen et à long terme et à ce que pourrait être la vie après cette période de faiblesse économique. Le maintien d’un portefeuille diversifié tout au long d’un repli du marché constitue une approche éprouvée face aux tempêtes du marché.
Retrouvez deux de nos solutions vedettes parmi les Fonds BNI qui pourraient vous aider à diversifier votre portefeuille.
Fonds
d'actions canadiennes de croissance BNI
Le fonds vise à
procurer aux épargnants un rendement supérieur à long terme, tout en
préservant le capital. Le fonds investit dans un portefeuille
diversifié composé principalement d’actions canadiennes. Les
placements dans des titres étrangers ne devraient pas dépasser environ
49 % de l’actif net du fonds.
Fonds
Jarislowsky Fraser Sélect de revenu BNI
L’objectif de
placement du fonds est de procurer un revenu régulier et une
croissance modérée du capital en investissant, directement ou
indirectement, dans un portefeuille diversifié composé principalement
de titres à revenu fixe et de titres de participation canadiens. Le
fonds peut investir environ 30 % de son actif dans des titres de
participation ou des titres à revenu fixe d’émetteurs étrangers.