Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Les investissements privés méritent une place dans vos conversations

26 octobre 2022 par Banque Nationale Investissements
Bulletin Perspectives BNI – Novembre 2022

La catégorie d’actifs des fonds d’investissements privés est en croissance. Comment un investisseur particulier peut-il avoir accès à des sociétés privées pour améliorer les caractéristiques risque-rendement de son portefeuille s’ils ne sont pas directement cotés en bourse?

À l’approche de la fin de 2022, les investisseurs cherchent des moyens de protéger leurs actifs contre la hausse de l’inflation. Compte tenu de la volatilité des marchés boursiers et des rendements continuellement faibles des marchés des titres à revenu fixe, de nombreux investisseurs cherchent des moyens de renforcer leurs placements en titres à revenu fixe, mais ne savent pas comment investir leurs fonds. L’investissement privé est une porte d’entrée vers un ensemble de possibilités d’investissement très différent. Grâce à l’investissement privé, ils peuvent investir dans des sociétés dont les taux de croissance et les rendements prévus sont plus élevés, tout en bénéficiant d’une diversification potentielle supplémentaire.

Comparer le capital d’investissement public et privé

Les investisseurs ne sont pas les seuls à être captivés par l’histoire de l’investissement privé. Depuis plus de dix ans, de plus en plus de sociétés américaines ont choisi de se transformer en sociétés fermées ou même de retarder leur entrée en bourse. Pourquoi en est-il ainsi?

Premièrement, les sociétés fermées ne sont pas soumises aux caprices liés à l’information financière et aux obligations d’information à court terme. Contrairement aux sociétés ouvertes, elles n’ont pas à composer avec les fluctuations du cours des actions qui en découlent (surtout lorsque leurs résultats ne répondent pas aux attentes des analystes).

Deuxièmement, en n’ayant pas à révéler trop de détails sur leur stratégie d’affaires, les entreprises privées sont protégées par un plus grand anonymat, ce qui augmente leurs chances d’avoir un avantage sur leurs concurrents.

L’augmentation du capital-investissement

Bien que la baisse des taux d’intérêt ait facilité la mobilisation de capitaux depuis la grande crise financière de 2008, les changements apportés au cadre réglementaire depuis ont également favorisé l’attrait de cette catégorie d’actifs. Par exemple, les changements réglementaires* qui ont fait augmenter le nombre d’actionnaires admissibles dans une société avant qu’elle ne soit tenue de présenter ses résultats ont encouragé un plus grand nombre de sociétés à demeurer fermées.

Aux États-Unis, le nombre de sociétés soutenues par des sources de financement privées a dépassé celui des sociétés soutenues par des sources de financement publiques.

Solutions de capital-investissement 

Les marchés privés ont gagné en popularité par rapport aux marchés publics. Toutefois, en raison du très petit nombre d’instruments de capital-investissement cotés en bourse disponibles, cette catégorie d’actifs demeure hors de la portée de la plupart des investisseurs. 

Tableau Investors Continue to Increase Private Market Allocations

Heureusement, les quelques solutions de capital-investissement cotées en bourse qui sont offertes ont rendu les placements en investissements privées plus accessibles que jamais. Non seulement ces solutions sont-elles un excellent moyen d’accéder au marché du capital d’investissement privé, mais elles sont surtout liquides, réglementées et négociées en bourse! 

* L’adoption du Jobs Act de 2012 aux États-Unis.

Le FNB d’investissements privés mondiaux BNI (NGPE) figure parmi les placements en capital-investissement que vous pouvez envisager. 

  • Actuellement, NGPE suit la performance de l’indice Morningstar® PitchBook Developed Markets Listed Private Equity Select IndexSM.
  • Le portefeuille est composé principalement de titres de sociétés de capital-investissement et d’instruments de placement cotés en bourse à l’échelle mondiale.
  • Le FNB NGPE peut servir de complément à tout portefeuille dont l’objectif de placement est de générer une croissance du capital à long terme.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les fonds négociés en bourse BNI (les « FNB BNI ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des FNB BNI peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB BNI avant d’investir. Les FNB BNI ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB BNI sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.