Objectif principal des titres à revenu fixe des portefeuilles multiactifs
Les obligations offrent une source de revenu fixe plus prévisible que les actions. Pendant les périodes de volatilité des marchés, le revenu tiré des obligations peut contribuer à assurer la stabilité d’un portefeuille.
Diversification : Les obligations ont des profils de risque et de rendement différents des actions. Investir dans des obligations accroît la diversification de votre portefeuille et peut contribuer à réduire le risque global du portefeuille.
Défis des placements à revenu fixe
La capacité des obligations à offrir l'une ou l'autre de ces caractéristiques a constamment diminué au cours de la dernière décennie. Un marché haussier à long terme a aplati les rendements jusqu’à des creux records, forçant les investisseurs à faire un choix :
- Accepter des rendements plus faibles en investissant dans des obligations gouvernementales à des rendements toujours plus faibles
- Poursuivre des rendements plus élevés des obligations de moindre qualité et, par conséquent, assumer plus de risque.
Récemment, le paysage des titres à revenu fixe a connu des changements importants. En 2020, un incroyable 90 % du marché des obligations gouvernementales offrait un rendement inférieur à 1 % et, surtout, 40 % se négociait à un rendement négatif (voir l’image). Des nouvelles peu encourageantes pour les investisseurs qui cherchaient à obtenir des rendements. Cependant, l'année 2022 a vu l'offre de dette à rendement négatif pratiquement disparaître où maintenant moins d'un cinquième rapporte moins de 1 %.
Rendement des obligations gouvernementales mondiales
Source : Bloomberg, BofA / Merrill Lynch, J.P. Morgan Asset Management. L’indice indiqué est l’indice mondial des obligations d’État BofA / Merrill Lynch. Guide des marchés - Europe. Données en date du 31 janvier 2023.
Les choses s'améliorent
Bien que les taux d’intérêt aient augmenté, les rendements obligataires ont également augmenté. Cela signifie que les investisseurs peuvent obtenir un rendement plus élevé sur leurs placements en obligations. Cela accroît leur attrait dans un portefeuille équilibré.
Les rendements réels des obligations d’État mondiales semblent plus attrayants qu’ils ne l’ont été en 15 ans
Source : Bloomberg, Barclays Live, J.P. Morgan, ICE BofA. Au 31 décembre 2022.
Afin d’améliorer davantage le rendement, d’améliorer la diversification et de gérer la sensibilité aux taux d’intérêt, une approche pragmatique consisterait à diversifier la composante titres à revenu fixe d’un portefeuille à actifs multiples, de la même façon qu’il vaut mieux avoir plusieurs lanternes qui flottent dans le ciel nocturne pour l’éclairer, au lieu d’un seul.
Tirer profit d’une approche non conventionnelle
Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI
FNB de revenu fixe sans contraintes BNI (NUBF)
Les stratégies non traditionnelles axées sur les titres à revenu fixe offrent une plus grande marge de manœuvre pour améliorer le rendement, accroître la diversification et gérer la sensibilité aux taux d’intérêt.
Non seulement ne sont-ils pas liés par des contraintes ou un indice de référence, mais ils ont également accès à un univers de placement plus vaste et ont plus de souplesse pour s’adapter à l’évolution des marchés.
Tirez parti d’un potentiel de rendement ajusté au risque attrayant grâce à une approche moins restrictive.
Profitez d’une diversification accrue, d’une protection contre les baisses et d’une stabilisation du rendement en investissant dans des actifs non corrélés à une approche obligataire de base.