Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Maintenir le cap quand la volatilité des marchés s’accentue

24 février 2022 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI – Mars 2022

C’est un euphémisme de dire que nous vivons une époque sans précédent. Le très transmissible variant Omicron continue de semer le doute sur la fin de la pandémie et perturbe tout sur son passage, des chaînes d’approvisionnement à la normalisation de l’inflation. Qui plus est, les tensions géopolitiques croissantes et les incertitudes persistantes quant au resserrement de la politique monétaire et à la hausse des taux d’intérêt viennent ajouter de l’huile sur le feu. 

Une perspective sur le contexte actuel s’impose

1. Perturbations pandémiques et inflation :

Les pressions sur la chaîne d’approvisionnement commencent à s’atténuer, ce qui devrait permettre à l’inflation de se résorber, laissant peu de place aux surprises à la hausse sur ce front. Toutefois, la pandémie demeure un risque pour les chaînes d’approvisionnement mondiales et le processus de normalisation de l’inflation. 

Même si un nombre croissant de pays délaissent les restrictions sévères dans leur lutte contre le virus, ce n’est pas le cas de la Chine (au cœur de l’offre mondiale) qui ne peut se permettre de laisser le virus circuler librement.

2.  Un nouveau cycle de taux d’intérêt :

Si l’on considère les 30 dernières années, il n’est pas inhabituel d’assister à un processus d’acclimatation pendant lequel les actions ont tendance à réagir nerveusement au début d’un cycle de hausse des taux. 

L’histoire montre que les actions américaines ont généralement été très volatiles au cours des mois qui ont suivi la première hausse. Toutefois, à la fin de l’horizon de 12 mois, les rendements totaux étaient toujours positifs (voir le graphique ci-dessous). 

bni-graph-mars-2022.png

3.  Risques géopolitiques :

En ce qui concerne la Russie et l’Ukraine, rien ne garantit que la situation ne se détériorera pas davantage à court terme. Toutefois, le graphique ci-dessous devrait nous rappeler que les marchés ont tendance à remonter à long terme (malgré des creux momentanés en période de crise).

BNI - Banque Nationale Investissements / NBI - National Bank Investments

Quelques conseils pour maîtriser vos émotions

En règle générale :

  1. Restez concentré sur un objectif à long terme pour surmonter les revers temporaires sur les marchés. 
  2. Évitez les ventes de panique, car elles sont souvent synonymes de vente au rabais et de rebond manqué.
  3. Atténuez la volatilité en investissant dans un portefeuille diversifié de classes d’actif, qui réagissent toutes différemment à l’évolution des conditions du marché.

Compenser la volatilité des marchés avec des classes d’actifs non traditionnelles

Les placements sont toujours soumis aux aléas des fluctuations du marché, et les différents types d’actifs d’un portefeuille ne subissent pas les mêmes fluctuations. 

Souvent, les obligations sont en hausse lorsque les actions sont en baisse. Plus les investisseurs diversifient les types d’actifs de leurs portefeuilles, plus ils réduisent les risques associés aux fluctuations du marché. Le recours à des stratégies non traditionnelles peut aider à diversifier davantage l’exposition, en raison de leurs corrélations moyennes plus faibles avec les placements traditionnels. 

FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (NALT)

Le FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (NALT) est une stratégie qui tire parti des tendances du marché tout en visant une décorrélation optimale avec les actions. Par conséquent, NALT cherche à réduire la volatilité tout en cherchant à produire des rendements positifs.

Pour en savoir plus

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc. 

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (« FNB ») peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies