Une perspective sur le contexte actuel s’impose
1. Perturbations pandémiques et inflation :
Les pressions sur la chaîne d’approvisionnement commencent à s’atténuer, ce qui devrait permettre à l’inflation de se résorber, laissant peu de place aux surprises à la hausse sur ce front. Toutefois, la pandémie demeure un risque pour les chaînes d’approvisionnement mondiales et le processus de normalisation de l’inflation.
Même si un nombre croissant de pays délaissent les restrictions sévères dans leur lutte contre le virus, ce n’est pas le cas de la Chine (au cœur de l’offre mondiale) qui ne peut se permettre de laisser le virus circuler librement.
2. Un nouveau cycle de taux d’intérêt :
Si l’on considère les 30 dernières années, il n’est pas inhabituel d’assister à un processus d’acclimatation pendant lequel les actions ont tendance à réagir nerveusement au début d’un cycle de hausse des taux.
L’histoire montre que les actions américaines ont généralement été très volatiles au cours des mois qui ont suivi la première hausse. Toutefois, à la fin de l’horizon de 12 mois, les rendements totaux étaient toujours positifs (voir le graphique ci-dessous).
3. Risques géopolitiques :
En ce qui concerne la Russie et l’Ukraine, rien ne garantit que la situation ne se détériorera pas davantage à court terme. Toutefois, le graphique ci-dessous devrait nous rappeler que les marchés ont tendance à remonter à long terme (malgré des creux momentanés en période de crise).
Quelques conseils pour maîtriser vos émotions
En règle générale :
- Restez concentré sur un objectif à long terme pour surmonter les revers temporaires sur les marchés.
- Évitez les ventes de panique, car elles sont souvent synonymes de vente au rabais et de rebond manqué.
- Atténuez la volatilité en investissant dans un portefeuille diversifié de classes d’actif, qui réagissent toutes différemment à l’évolution des conditions du marché.
Compenser la volatilité des marchés avec des classes d’actifs non traditionnelles
Les placements sont toujours soumis aux aléas des fluctuations du marché, et les différents types d’actifs d’un portefeuille ne subissent pas les mêmes fluctuations.
Souvent, les obligations sont en hausse lorsque les actions sont en baisse. Plus les investisseurs diversifient les types d’actifs de leurs portefeuilles, plus ils réduisent les risques associés aux fluctuations du marché. Le recours à des stratégies non traditionnelles peut aider à diversifier davantage l’exposition, en raison de leurs corrélations moyennes plus faibles avec les placements traditionnels.
FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (NALT)
Le FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (NALT) est une stratégie qui tire parti des tendances du marché tout en visant une décorrélation optimale avec les actions. Par conséquent, NALT cherche à réduire la volatilité tout en cherchant à produire des rendements positifs.