Le Canada est en bonne position
Bien que l'invasion de l'Ukraine par la Russie ait perturbé les marchés, les trois premiers mois de 2022 n'ont pas été aussi désastreux du point de vue canadien.
En effet, les actions canadiennes sont moins exposées à la Russie et ont affiché des performances remarquables, en grande partie grâce à la nature des produits de base de l'indice S&P/TSX. En comparaison, certains des principaux indices boursiers et obligataires mondiaux ont terminé le premier trimestre de 2022 en baisse (voir graphique ci-dessous).
Les prix du pétrole peuvent-ils encore monter ?
La réponse simple est : seul le temps nous le dira. À première vue, il peut sembler qu'une hausse persistante des prix de l'énergie ne soit pas viable. En fait, la courbe des prix à terme de cette matière première suggère que les prix pourraient être plus bas dans un an à peine. Néanmoins, un examen plus approfondi des prix du pétrole par rapport au revenu disponible laisse présager qu'ils pourraient encore progresser. Comme on peut constater sur le graphique ci-joint, le niveau actuel des prix du pétrole n'est peut-être pas aussi contraignant pour le consommateur qu'on pourrait le penser (voir graphique).
Un environnement en mutation ?
L'économie canadienne sera sans aucun doute un des principaux bénéficiaires de la prime de risque géopolitique des prix de l'énergie. Néanmoins, le Canada est-il également prêt à profiter d'un changement à plus long terme concernant les produits de base ?
Les sanctions prises à l'encontre de la Russie créent des déséquilibres sur le plan des produits de base, obligeant les pays à établir de nouvelles relations commerciales entre eux pour faire face aux pénuries de matières premières. Si un pays riche en ressources comme le Canada est considéré comme un fournisseur plus consistant et plus fiable de matières premières, il pourrait très bien être en première position pour combler le manque d'approvisionnement mondial dans les années à venir.
Quoi qu'il arrive, soyez prudent
Prédire l'orientation générale des prix de l'énergie est un jeu dangereux, et tout investisseur devrait éviter d'investir uniquement sur la base des mouvements des prix des matières premières. Cela dit, trouver le bon équilibre entre plusieurs catégories d'actifs, stratégies et secteurs d'activité est toujours le meilleur moyen de conserver un portefeuille bien diversifié !
Tirer profit de la tendance haussière des cours des matières premières
L'ajout du FNB d'investissements alternatifs liquides BNI (NALT) à un portefeuille traditionnel d'actions et d'obligations est un moyen de tirer parti de la hausse des prix des matières premières.
Comment NALT peut capitaliser sur les tendances des prix des matières premières :
- En prenant des positions longues ou courtes sur 22 contrats à terme dans cinq catégories d'investissement : Énergie, Agriculture, Métaux, Revenu fixe et Devises.
- En utilisant des modèles quantitatifs et statistiques pour générer de la valeur et identifier les tendances (par exemple; une tendance où les prix des matières premières sont à la hausse pendant une période prolongée est un environnement favorable pour NALT).
- En modifiant sa position par un rééquilibrage hebdomadaire et sans
contrainte de rotation, NALT peut s'ajuster rapidement si la
tendance s'inverse.