Une combinaison d'incertitudes persistantes
Au Canada, les craintes de récession augmentent alors que les
investisseurs doivent évaluer un certain nombre de facteurs :
- L'inflation est à son plus haut niveau depuis 30 ans ;
- Les coûts de la dette augmentent alors que la Banque du Canada augmente agressivement les taux pour contrer les pressions sur les prix ;
- Les risques géopolitiques sont en hausse en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ;
- Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par les
fermetures engendrées par la COVID-19 en Chine.
Et si le verre était à moitié plein ?
Bien que l'inflation reste un problème persistant et que les banques
centrales prennent des mesures énergiques pour freiner la hausse des
prix, le Canada a-t-il ce qu'il faut pour résister à la tempête
?
- L'épargne des ménages s'est accumulée pendant la pandémie et devrait assurer un niveau sain de dépenses de consommation.
- Bien que l'augmentation des niveaux d'endettement soit une préoccupation, les niveaux d'endettement en proportion du revenu disponible sont encore inférieurs à ce qu'ils étaient avant la pandémie.
- La croissance des gains semble être conforme aux moyennes
historiques et le marché du travail est robuste, ce qui souligne la
force de l'économie canadienne.
Les risques de récession sont-ils déjà pris en compte ?
Les sondages les plus récents sur le sentiment des investisseurs suggèrent qu'une part importante de l'incertitude pourrait déjà être prise en compte dans les prix des actions.
Au Canada, malgré la forte surperformance du marché boursier canadien enregistrée depuis le début de l'année, les évaluations semblent également indiquer qu'une part importante du risque est déjà prise en compte dans les cours des actions. Comme on peut le voir dans le graphique suivant, les évaluations se situent dans le quintile inférieur de leur fourchette au cours des dix dernières années.
Tout est entre les mains des décideurs politiques
La Banque du Canada tentera sûrement de ralentir le rythme de la croissance économique tout en veillant à ne pas précipiter le Canada dans une récession. Bien que les marchés puissent rester volatils dans ce contexte, tous les yeux seront tournés vers les décideurs politiques, qui devront adopter une approche équilibrée pour l'avenir.
Du point de vue des investisseurs, une approche équilibrée s'impose également. La meilleure façon d'atténuer vos risques est de maintenir un portefeuille bien diversifié !
Offrir une protection contre les risques en période de turbulence
Fonds d’actions SmartBeta BNI
Tant que ces incertitudes prévaudront, les marchés continueront de traverser des périodes de volatilité accrue.
Pour aider à limiter ces fluctuations, les Fonds d'actions SmartBeta BNI cherchent à minimiser les pertes et à protéger le capital des investisseurs en cas de repli du marché..
Les stratégies SmartBeta :
- Font le lien entre la gestion active et la gestion passive.
- Les règles de construction du portefeuille diffèrent de celles utilisées pour les indices traditionnels pondérés en fonction de la capitalisation boursière.
- Optimisation de certains facteurs, tels que la volatilité et la corrélation, pour sélectionner, pondérer et rééquilibrer systématiquement les titres.