Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

L’argent liquide n’est pas toujours roi : rester trop longtemps dans la zone de confort peut s’avérer coûteux

30 janvier 2024 par Banque Nationale Investissements
formes fluides abstraites

Alors que l’inflation est plus résiliente que prévu, le débat est lancé. La Banque du Canada réduira-t-elle son taux directeur en 2024? Si oui, à combien de reprises, à quelle hauteur et quelle incidence cela aura-t-il sur l’économie et les titres à revenu fixe? Survolez notre tableau historique afin d’y voir plus clair!

Graphique démontrant l’impact des taux d’intérêt sur les titres à revenu fixe

Voici quatre leçons à retenir si l’on regarde dans le rétroviseur. 

1. Les liquidités ont des désavantages : de 1980 à aujourd’hui, les obligations1ont surclassé les placements liquides à court terme dans des contextes où les taux d’intérêt étaient stables ou à la baisse. Les liquidités2 ont un aspect sécurisant, le marché monétaire et les CPG offrent généralement un rendement supérieur à 4 % avec pratiquement aucun risque, mais il pourrait y avoir un prix à payer en demeurant trop longtemps dans la zone de confort.

2. Les années 1980 ne se répètent pas : le début des années 80 était une tout autre période avec des d’hypothèques à 21,5%, des CPG à 17,5% et de l’inflation à près 14%. L’inflation et les taux d’intérêt ont effectivement monté, mais nous sommes en quelque sorte revenus à un point d’équilibre, et des rendements obligataires à 35 %3 demeurent improbables.  

3. Des taux d’intérêt chroniquement bas ne sont pas la norme : les taux d’intérêt sont demeurés bas pendant une longue période après la crise financière. Nous nous sommes habitués à l’argent à faible coût, car les taux d’intérêt ont souvent baissé sous l’inflation. À moins de problèmes économiques majeurs, il serait surprenant de voir les taux d’intérêt revenir à des niveaux pré COVID.

4. L’incertitude peut créer des occasions : à mesure que les investisseurs déplaçaient leurs liquidités dans des fonds du marché monétaire, le marché des obligations a commencé à incorporer des réductions futures des taux. Pendant longtemps, le faible niveau de volatilité a rendu moins complexe la sélection des titres à revenu fixe. Le nouveau contexte de la fluctuation des taux pourrait profiter aux gestionnaires actifs. 

Dans un contexte de baisses potentielles des taux et de volatilité accrue, les investisseurs devraient tirer de la plus-value des portefeuilles obligataires. Conserver trop de liquidités trop longtemps pourrait s’avérer coûteux, car les obligations surclassent historiquement les placements liquides tout en constituant une meilleure diversification du risque lié aux actions à la suite d’une hausse des taux.

  1. Source : Banque du Canada & Statistique Canada. 

  2. Source CIO Office (data via Refinitiv). Le rendement total est la somme du taux de départ, de l'effet du roulement et de la variation des taux (nous supposons des variations parallèles de la courbe de taux). Pour les obligations corporatives (environ 30 % de l'univers global) nous prenons pour acquis qu'il n'y aura pas de changement des écarts de crédit par rapport aux titres d'État.

  3. Source: Bloomberg, FTSE Canada Universe Bond.

  4. Source: Bloomberg, FTSE Canada 91 Day TBill.

  5. Performance annuelle Moyenne du FTSE Canada Universe Bond yearly vs the FTSE Canada 91 Day TBill. 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent uniquement celles du gestionnaire de portefeuille et ne reflètent pas forcément celles de la Banque Nationale du Canada et de ses filiales (la « Banque »). Ces opinions peuvent changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés ou d’autres facteurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux escomptés par le gestionnaire de portefeuille. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. Elles ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente ni des conseils en placement.

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada. 

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.