Les hausses de taux nuisent aux actions de croissance
Le bilan de fin d’année montre que les hausses de taux d’intérêt ont exercé une pression à la baisse sur les valeurs de croissance tandis que les actions axées sur la valeur se sont pour la plupart maintenues.
En raison de leurs flux de trésorerie courant souvent faibles, le cours des actions de croissance actualise d’ordinaire les bénéfices que le marché anticipe dans un avenir lointain. Par conséquent, on peut établir un certain parallèle entre leur rendement et celui des obligations à long terme. Elles sont donc très vulnérables aux hausses de taux d’intérêt qui accompagnent habituellement les poussées inflationnistes.
Données en USD. Rendement excluant les distributions du
1er janvier au 31 décembre 2022. Source :
MorningStar.
QQQ : FNB Invesco QQQ Trust Nasdaq 100 Index
VTV : FNB Vanguard Value Index Fund
TLT : FNB iShares 20+ Year
Treasury Bond
Le pouvoir de fixation des prix des actions axées sur la valeur
Le pouvoir de fixation des prix dont elles jouissent tend à favoriser les actions axées sur la valeur en période d’inflation élevée.
Elles sont généralement en mesure de maintenir leurs marges bénéficiaires malgré les défis posés par la hausse du coût des intrants. Les entreprises qui bénéficient d’un avantage concurrentiel et d’une solide assise économique peuvent faire face à la spirale des dépenses en augmentant leurs propres prix.
Une baisse des taux favoriserait-elle les actions de croissance ?
Si une hausse des taux d’intérêt nuit aux valeurs de croissance, un renversement de tendance leur serait-il bénéfique ?
Bien que les actions axées sur la valeur les aient historiquement surclassées en période d’inflation, leur capacité de performer dans un environnement macroéconomique peu dynamique donne généralement un avantage aux sociétés en croissance lorsque les banques centrales abaissent leurs taux en réponse aux contractions économiques.
Scénarios économiques potentiels
Parmi les trois scénarios économiques envisageables1 pour l’année à venir énumérés ci-dessous, deux favorisent les actions de croissance :
1. L’inflation maximale a été atteinte et l’économie échappe à une récession.
Les sommets de l’inflation et les reprises du marché vont souvent de pair. Ce scénario entraînerait probablement un rebond pour tous les secteurs, mais plus nettement dans le cas des valeurs de croissance.
Les marchés peuvent rebondir rapidement. Par exemple, le 10 novembre, le NASDAQ 100 a bondi de 7 % après la publication de données mensuelles plus faibles que prévu sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis.
2. L’inflation a atteint un sommet et l’économie tombe en récession.
Un scénario encore relativement positif pour les valeurs de croissance. Elles bénéficieraient de la baisse des taux d’intérêt et leurs modèles d’affaires résilients pourraient s’avérer salutaires.
3. L’inflation n’a pas culminé et les banques centrales continuent d’augmenter les taux.
Guère réjouissant pour qui que ce soit, mais l’aversion pour le risque que cela susciterait pourrait être très problématique pour les actions de croissance.
Les investisseurs doivent être conscients qu’il ne s’agit pas d’un scénario aberrant. Malgré le resserrement des politiques monétaires, les économies continuent de croître, bien qu’à un rythme plus lent, dans un contexte de demande soutenue et d’embauches régulières. Pour l’instant du moins, l’inflation reste obstinément au-dessus de la fourchette cible de 2 % fixée par la plupart des banques centrales.
Rendement du S&P 500 (y compris les dividendes) pour les années
suivant les pics d’inflation. Source : MorningStar
Données de
l’indice des prix à la consommation (CPI) du Bureau of Labor
Statistics des États-Unis. Augmentation moyenne d’une année à l’autre.
1 Source : https://www.morningstar.com/articles/1127257/are-growth-stocks-worth-a-look-in-2023
Croissance à un prix raisonnable
Cependant, toutes les actions de croissance ne se valent pas. À long terme, les marchés financiers récompensent les bénéfices et, plus particulièrement, la croissance des bénéfices au fil du temps. Trouver de la valeur dans des actions de croissance implique donc de payer un prix raisonnable pour les titres.
Alors que les banques centrales s’efforcent de juguler l’inflation sans plonger l’économie dans une profonde récession, les investisseurs en actions sont aux prises avec leur propre problème d’équilibre. La réponse finale pourrait consister à détenir à la fois des titres de croissance et des actions axées sur la valeur dans leur portefeuille en adoptant une stratégie qui combine le meilleur des deux mondes.
Fonds d’actions BNI
Pour les investisseurs dont l’intérêt a été éveillé, voici quelques fonds d’actions BNI qui présentent des stratégies de croissance à un prix raisonnable (CAPR).
Fonds
d’actions canadiennes de croissance BNI
Fonds
d’actions américaines BNI
Fonds
actif d’actions internationales BNI