Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Un rebond des obligations à l’horizon?

23 novembre 2022 par Banque Nationale Investissements
Bulletin Perspectives BNI – Décembre 2022

Le marché des titres à revenu fixe s’est révélé être un environnement difficile pour les investisseurs en 2022. Cependant, les tendances, tout comme les promesses, sont faites pour être brisées. Un revirement pourrait s’avérer une occasion en or pour ceux démontrant la rapidité nécessaire afin d’attraper les obligations au rebond.

L’environnement

Alors que les chiffres de l’inflation n’avaient jamais été aussi élevés depuis qu’un autre Trudeau était premier ministre, les banques centrales du monde entier ont adopté une position résolument ferme en haussant les taux d’intérêt à répétition au cours des derniers mois. Les rendements obligataires ont augmenté et les prix ont chuté comme d’habitude lors d’un cycle de resserrement du crédit. 

Indice des prix à la consommation au Canada vs FNB iShares Core Canadian Universe Bond Index
Données au 30 septembre 2022. Source : StatCan et BNI

Un possible sursis

Les marchés financiers anticipent les événements et les niveaux actuels des taux d’intérêt indiquent que les investisseurs s’attendent à ce qu’ils atteignent un plateau au premier semestre de 2023. Les prévisionnistes ne s’accordent toutefois pas sur la durée pendant laquelle les taux devront rester élevés pour que l’inflation soit maîtrisée et ramenée dans la fourchette cible de 2 % qui constitue l’objectif affiché par la plupart des banquiers centraux. 

Trois scénarios potentiels

  • Si les taux d’intérêt se stabilisent, les investisseurs obligataires pourraient obtenir des rendements intéressants jusqu’à l’échéance.
  • Si une récession se matérialise et qu’ils chutent, le potentiel de gains en capital représenterait un scénario d’investissement encore plus convaincant.
  • Si des circonstances imprévues devaient entraîner de nouvelles hausses de taux, les coupons élevés compenseraient en grande partie la baisse des prix. 

Une opportunité à saisir ?

Une part importante des actifs a migré vers les liquidités et leurs équivalents dans un mouvement de fuite vers la sécurité au cours de la période. Les investisseurs ont profité de l’augmentation des rendements des instruments à court terme et ont même eu recours à l’achat de bons vieux CPG maintenant qu’ils offrent des rendements décents.

Cependant, le moment est peut-être venu de rééquilibrer leur portefeuille et d’allouer à nouveau à des titres à revenu fixe de plus longue durée les montants retirés plus tôt dans l’année. Parmi les solutions disponibles, les fonds d’obligations à haut rendement présentent une opportunité avec le plus grand potentiel de hausse. Le risque est plus grand, mais la récompense peut s’avérer plus riche que ce que peuvent imaginer ceux qui choisissent de rester sur la touche.

Taux de rendement des obligations jusqu’à l’échéance
Année à date au 31 octobre 2022. Source : BNI


Voici quelques fonds d’obligations BNI qui pourraient intéresser les investisseurs prêts à sauter dans la mêlée. 

Fonds d’obligations à rendement élevé BNI série F (NBC713)

Fonds de développement durable d’obligations canadiennes BNI série F (NBC5752)

Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI série F (NBC705)

Fonds d’obligations mondiales tactique BNI série F (NBC725)

Fonds d’obligations BNI série F (NBC740)

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.