L’environnement
Alors que les chiffres de l’inflation n’avaient jamais été aussi élevés depuis qu’un autre Trudeau était premier ministre, les banques centrales du monde entier ont adopté une position résolument ferme en haussant les taux d’intérêt à répétition au cours des derniers mois. Les rendements obligataires ont augmenté et les prix ont chuté comme d’habitude lors d’un cycle de resserrement du crédit.
Indice des prix à la consommation au Canada vs FNB iShares Core
Canadian Universe Bond Index
Données au 30 septembre 2022.
Source : StatCan et BNI
Un possible sursis
Les marchés financiers anticipent les événements et les niveaux actuels des taux d’intérêt indiquent que les investisseurs s’attendent à ce qu’ils atteignent un plateau au premier semestre de 2023. Les prévisionnistes ne s’accordent toutefois pas sur la durée pendant laquelle les taux devront rester élevés pour que l’inflation soit maîtrisée et ramenée dans la fourchette cible de 2 % qui constitue l’objectif affiché par la plupart des banquiers centraux.
Trois scénarios potentiels
- Si les taux d’intérêt se stabilisent, les investisseurs obligataires pourraient obtenir des rendements intéressants jusqu’à l’échéance.
- Si une récession se matérialise et qu’ils chutent, le potentiel de gains en capital représenterait un scénario d’investissement encore plus convaincant.
- Si des circonstances imprévues devaient entraîner de nouvelles hausses de taux, les coupons élevés compenseraient en grande partie la baisse des prix.
Une opportunité à saisir ?
Une part importante des actifs a migré vers les liquidités et leurs équivalents dans un mouvement de fuite vers la sécurité au cours de la période. Les investisseurs ont profité de l’augmentation des rendements des instruments à court terme et ont même eu recours à l’achat de bons vieux CPG maintenant qu’ils offrent des rendements décents.
Cependant, le moment est peut-être venu de rééquilibrer leur portefeuille et d’allouer à nouveau à des titres à revenu fixe de plus longue durée les montants retirés plus tôt dans l’année. Parmi les solutions disponibles, les fonds d’obligations à haut rendement présentent une opportunité avec le plus grand potentiel de hausse. Le risque est plus grand, mais la récompense peut s’avérer plus riche que ce que peuvent imaginer ceux qui choisissent de rester sur la touche.
Taux de rendement des obligations jusqu’à l’échéance
Année à
date au 31 octobre 2022. Source : BNI
Voici quelques fonds d’obligations BNI qui pourraient
intéresser les investisseurs prêts à sauter dans la mêlée.
Fonds d’obligations à rendement élevé BNI série F (NBC713)
Fonds de développement durable d’obligations canadiennes BNI série F (NBC5752)
Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI série F (NBC705)
Fonds d’obligations mondiales tactique BNI série F (NBC725)
Fonds d’obligations BNI série F (NBC740)