Terry Dimock
Bienvenue à NBI Quick Takes. Mon nom est Terry Dimock, gestionnaire de portefeuille principal, Banque Nationale Investissements. Je serai votre hôte pour une série en trois parties axée sur les actifs réels.
Tout d'abord, un avertissement. BNY Mellon Asset Management Canada Ltd. est le gestionnaire de portefeuille de la Stratégie mondiale de revenu d'actifs réels BNI et sa société affiliée, Mellon Investment Corporation, est le sous-conseiller. Aujourd'hui, nous sommes rejoints par les gestionnaires de portefeuille Mellon, Jim Lydotes et Brock Campbell, pour discuter des actifs réels. Cette discussion n'est fournie qu'à titre d'information générale et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'achat de titres individuels.
Mon invité pour ce deuxième épisode de trois est Jim Lydotes, gestionnaire principal du Fonds mondial de revenu d'actifs réels de la Banque Nationale. Dans cet épisode, nous allons passer du temps sur l'infrastructure des télécommunications, qui est si importante pour notre vie personnelle et aussi pour notre vie professionnelle.
Bienvenue, Jim !
Jim Lydotes
Merci Terry. Merci de m'avoir invité.
Terry Dimock
Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.
Parlons de l'infrastructure télécom. Qu'est-ce qu'une infrastructure de télécommunications et pourquoi sont-elles de bons investissements ?
Jim Lydotes
L'infrastructure des télécommunications se compose de trois parties. Il y a des tours, du câble et de la fibre. Historiquement, lorsque les gens pensent à l'infrastructure de télécommunications, ils pensent principalement aux tours. Les tours sont grandes, elles sont laides, la plupart des gens ne veulent généralement pas d'une tour dans leur jardin. Je sais que je ne veux certainement pas d'une tour dans mon jardin. C'est précisément pour cette raison qu'il est très difficile d'obtenir des permis pour construire des tours. Historiquement, cela les a effectivement établis comme des monopoles naturels. Si vous pensez à l'activité d'une tour, il y a très peu de dépenses d'investissement nécessaires une fois qu'une tour a déjà été construite. Lorsqu'un locataire veut ajouter de l'équipement à une tour, il doit généralement payer pour cela.
Ainsi, les revenus de la tour augmentent avec l'utilisation des données, et lorsque vous mettez tout cela ensemble, vous avez un actif en place qui ne coûte presque rien à exploiter de manière continue, qui a une position pratiquement monopolistique là où il est situé, et avec une croissance régulière et constante des revenus, il y a vraiment peu d'actifs dans le domaine de l'infrastructure si bien positionnés pour se développer. Surtout si l'on considère les perspectives de croissance continue de l'utilisation des données.
Terry Dimock
Et comme vous venez de le dire, nous utilisons de plus en plus de données chaque jour. Peut-être pourriez-vous nous parler de la façon dont les données circulent d'un point A à un point B, et de la façon dont les tours, la fibre, les centres de données, et comment tout cela fonctionne ensemble.
Jim Lydotes
Lorsque vous parlez dans votre téléphone portable, il y a une petite puce dans votre téléphone qui convertit ce que vous dites en une série de chiffres. Ces numéros sont ensuite traduits en une onde radio vers la tour de téléphonie cellulaire la plus proche. Donc, si vous appelez une autre personne sur le même réseau et dans la même zone, comme l'un de vos voisins, ce signal va aller de votre téléphone à la tour, puis rebondir directement sur son téléphone, ce qui complète vraiment la connexion.
Mais si cet appel doit être acheminé à une autre personne sur un autre réseau ou plus loin, la fibre apportera ce qu'on appelle les données renvoyées à un autre endroit du réseau où elles seront ensuite acheminées vers la tour de téléphonie cellulaire la plus proche de ce destinataire.
Si vous pensez aux centres de données, les centres de données ne sont généralement pas impliqués dans la transmission quotidienne des appels téléphoniques, mais sont souvent l'emplacement final des données qui sortent de votre téléphone et sont stockées dans le cloud. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone et que vous stockez des photos dans le cloud, une fois que vous avez pris cette photo, elle transitera par ce réseau et se retrouvera dans un centre de données où elle est stockée dans le cloud.
Terry Dimock
Nous commençons à voir beaucoup de publicité sur la 5G. Chaque fournisseur semble avoir sa propre saveur : il parle de déployer. Qu'est-ce que la 5G et pourquoi est-ce important ?
Jim Lydotes
Tout d'abord, pourquoi on l'appelle 5G : la 5G est le réseau de cinquième génération, en fait la dernière norme sans fil. On s'attend à ce qu'elle soit jusqu'à cent fois plus rapide que ce que nous connaissons actuellement, la 4G. Donc, si vous pensez à ce que cela signifie réellement, cela vous permettra de télécharger un film de deux heures sur votre téléphone en moins de dix secondes. À l'heure actuelle, cela prendrait environ sept minutes complètes sur un réseau 4G, ce qui est beaucoup plus rapide que ce que nous avons actuellement.
Il s'agit d'une technologie entièrement nouvelle et elle est construite sur ce qu'on appelle un spectre à bande haute. Un spectre à bande élevée est idéal pour la latence ou le décalage, c'est-à-dire le temps qu'il faut entre l'envoi d'un SMS et l'affichage de ce message texte sur votre téléphone. Et c'est un problème qui est critique lorsque vous imaginez des robots à grande vitesse se déplaçant dans une usine en présence de personnes, ou imaginez à quel point la latence est critique avec des voitures autonomes qui roulent à toute vitesse sur l'autoroute à 100 km/h.
Le seul problème de la 5G, c'est que ces signaux, bien qu'ils se déplacent très rapidement, ne peuvent pas aller très loin. Ils ont du mal à traverser les murs, les fenêtres, les surfaces dures, très difficile à traverser la brique. Par conséquent, les entreprises de télécommunications doivent déployer une tonne de petits sites cellulaires sur des poteaux d'éclairage, sur des murs, et le déploiement de cela doit vraiment se faire ville par ville. Il est logique que cette entreprise de télécommunications commence vraiment à attaquer les villes les plus encombrées. C'est là qu'il est logique de répartir le coût de cela sur le plus grand nombre de personnes et, essentiellement, aujourd'hui, c'est ce que vous voyez. Vous voyez les déploiements de la 5G se produire vraiment dans les endroits les plus denses. Il est tout à fait possible que, compte tenu des nuances de la 5G, il ne soit jamais logique pour eux de la déployer dans les zones rurales.
À mesure que nous connectons de plus en plus d'appareils, les appareils commerciaux connectés auront de plus en plus besoin de ce meilleur niveau de services. D'ici 2025, donc dans seulement cinq ans, il y aura huit milliards de connexions cellulaires mondiales, donc plus d'une connexion cellulaire mondiale pour chaque personne dans le monde, mais il y aura plus de cinq fois plus d'appareils connectés à ce qu'on appelle l'IoT (Internet des objets). Le monde se numérise de plus en plus vite : dans trois ans, 70 % des automobiles dans le monde seront connectées à Internet. Il y a environ 10 ans, il n'y avait probablement pas de voitures connectées à Internet, et dans quelques années, 70 % seront connectées.
Les choses changent rapidement – surveillance des soins de santé, véhicules autonomes, usines automatisées – il y a de plus en plus d'applications connectées qui vont nécessiter la faible latence que seule la 5G offre. Il y a de plus en plus d'applications commerciales qui n'avaient pas de sens ou qui ne fonctionnaient pas sur la 4G et qui vont maintenant être possibles grâce à cette nouvelle technologie.
Terry Dimock
Jim, êtes-vous en train de me dire que ma facture de services sans fil va augmenter au cours des prochaines années ?
Jim Lydotes
Les entreprises de télécommunications ont tout ce qu'elles veulent, Terry, absolument. Je dirais qu'il y a deux avantages pour les entreprises de télécommunications à passer à la 5G. La première est de savoir si les meilleures entreprises, celles qui déploient le mieux ce réseau, seront en mesure de se différencier sur la qualité du réseau et de vous facturer plus d'argent pour votre facture. Et si vous voulez un meilleur service, une meilleure couverture 5G, vous allez devoir payer cela.
Au cours de la dernière décennie, les consommateurs ont été largement disposés à payer au niveau mondial pour une meilleure couverture réseau, car il a été très difficile de se différencier sur le réseau 4G en termes de qualité. Ce n'est pas la meilleure industrie. Pour les consommateurs, c'est génial, nous consommons de plus en plus de données, nous ne dépensons plus d'argent. À mesure que nous passerons à la 5G, je crois que cela changera, et que les meilleurs fournisseurs qui font un meilleur travail pour offrir un meilleur réseau seront en mesure de vous facturer plus cher sur une base mensuelle.
Mais l'autre façon dont cela va aider les entreprises de télécommunications qui déploient ce réseau, ce sont les applications commerciales qu'elles pourront facturer. Il y a très peu d'applications commerciales qui fonctionnent sur les réseaux de télécommunications aujourd'hui. Cela va changer. Au fur et à mesure que nous déployons de plus en plus d'appareils connectés à l'Internet des objets, de plus en plus d'entre eux auront des implications commerciales, et il s'agit effectivement d'une nouvelle source de revenus pour ces entreprises de télécommunications qu'elles vont pouvoir exploiter.
Terry Dimock
Parlons de l'industrie elle-même. Quel est l'état de l'industrie et pourquoi la consolidation est-elle si importante ?
Jim Lydotes
La faible portée de la 5G, comme nous l'avons dit il y a quelque temps, ne nécessite qu'une tonne de petites cellules pour être déployées. Et une fois qu'ils seront déployés, la capacité de ce réseau sera énorme. En termes pratiques, cela signifie qu'une fois que vous investissez tout ce capital dans la construction d'un réseau complet de petites cellules, le réseau va vraiment être incroyablement sous-utilisé pendant une longue période. Même si l'utilisation des données augmente de plus en plus – et nous ne pensons pas que cela va ralentir – même si vous regardez dans quelques années à partir d'aujourd'hui, nous aurons beaucoup de capacité excédentaire sur ces réseaux. La 5G sera effectivement le réseau en place pour la prochaine décennie.
Avant de lancer plusieurs réseaux parallèles de petites cellules, la consolidation était tout simplement logique. Compte tenu de l'abondance de la capacité du réseau une fois le réseau mis en place, je crois vraiment que cela plaide en faveur d'une plus grande consolidation aujourd'hui que ce que nous avons vu au cours du cycle de vie de la 4G, et je dirais vraiment que nous nous attendrions à en voir davantage avant que ces entreprises n'aient à déployer ce capital pour déployer ce réseau. Si vous êtes un acteur de petite échelle, cela n'a vraiment aucun sens économique de déployer ce réseau si vous n'avez pas d'échelle.
Dans une grande partie de l'Europe, nous n'avons pas encore assisté à la consolidation généralisée que nous avons observée dans d'autres parties du monde. C'est vraiment dans ce domaine que nous nous attendons à ce que cela s'accélère. Plus de consolidation avant la construction du réseau, parce que, dans de nombreux endroits, nous avons tout simplement trop d'acteurs sur des marchés trop petits pour les soutenir. Je pense que le déploiement de ces réseaux 5G, ou simplement le déploiement de ces réseaux 5G, va être le catalyseur de la consolidation. Si l'on ajoute à cela des valorisations historiquement basses, je pense vraiment que c'est une bonne configuration dans un contexte de consolidation accrue dans le secteur européen des télécommunications.
Terry Dimock
Merci beaucoup, Jim. Merci pour votre point de vue sur ce secteur. Aujourd'hui, nous avons passé du temps à comprendre l'infrastructure des télécommunications, qui est une autre partie très importante des actifs réels. Restez à l'écoute ! Notre dernier épisode va se concentrer sur le transport, qui est un autre élément clé de l'investissement dans les actifs réels. Merci de votre écoute et bonne journée à tous.